Empêtré dans ses mensonges, le complotiste Alex Jones change de discours à son procès
Radio-Canada
Complotiste américain d'extrême droite, Alex Jones a reconnu qu'il avait été irresponsable de sa part de déclarer que le massacre de l'école primaire Sandy Hook était un canular.
S'exprimant au lendemain du témoignage des parents d'un garçon assassiné lors de la tuerie de 2012, l'animateur d'InfoWars a assuré devant juge et jury que l'attaque avait bel et bien eu lieu, contrairement à ce qu’il avait précédemment affirmé.
Alex Jones est poursuivi depuis plusieurs années par des parents de victimes de la tuerie de l'école de Sandy Hook, à Newton, dans le Connecticut, pour avoir affirmé que le massacre n'était qu'une mise en scène pilotée par des opposants aux armes à feu.
La tuerie a fait 26 morts, soit six adultes et 20 enfants.
Pour les parents de Jesse Lewis, une des jeunes victimes, les excuses du complotiste ne suffisent pas. Ils réclament au moins 150 millions de dollars de compensation pour diffamation et détresse émotionnelle infligée intentionnellement devant un tribunal du Texas où le procès se déroule présentement.
Neil Heslin et Scarlett Lewis ont témoigné des souffrances, des menaces de mort et du harcèlement qu'ils ont endurés depuis la diffusion des propos du complotiste sur ses plateformes médiatiques.
Leur récit a changé le discours de l’accusé, qui a endossé la responsabilité de ses mensonges au sujet du massacre. Surtout depuis que j'ai rencontré les parents. C'est vrai à 100 %, a concédé l'accusé, figure connue de l'extrême droite et adepte de plusieurs théories du complot.
Alex Jones a assuré qu'il souhaitait depuis longtemps s'excuser auprès des plaignants.
Quand son avocat lui a demandé s'il comprenait désormais qu'il était absolument irresponsable de faire croire que le massacre n'avait pas eu lieu et que personne n'était mort, l’accusé a répondu par l'affirmative en ajoutant toutefois ceci : Ils [les médias] ne me laissent pas revenir en arrière.