Embauche de policiers : Plante a induit les Montréalais en erreur, dit l’opposition
Radio-Canada
Les hostilités sont relancées au conseil municipal de Montréal, qui a repris ses travaux lundi. L'opposition officielle accuse Valérie Plante d'avoir « brisé » une « première promesse électorale », trois semaines seulement après avoir été réélue à la mairie.
C'est très inquiétant pour l'avenir, pour le mandat, a déclaré son nouveau chef, Aref Salem, lors d'une conférence de presse, en matinée.
Selon lui, Projet Montréal a copié la promesse électorale d'Ensemble Montréal d'embaucher 250 policiers supplémentaires d'ici le 31 décembre 2022 et lui reproche d'avoir induit volontairement les Montréalais en erreur en précisant qu'il s'agirait d'une hausse nette des effectifs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Car des vérifications effectuées par Radio-Canada ont démontré qu'il s'agissait plutôt d'une cible brute qui servira aussi – et surtout – à combler les 215 départs à la retraite prévus par la Ville de Montréal dans les 14 prochains mois.
« Aujourd'hui, on joue avec les chiffres, on joue avec les formes, on joue avec le style, mais la réalité, c'est qu'il y a déjà une promesse de brisée, après juste 22 jours comme mairesse. »
Interrogée sur le sujet, la principale intéressée s'est défendue en matinée en affirmant que, pour elle, il avait toujours été clair qu'entre aujourd'hui et décembre 2022, il y aurait 250 policiers qui seraient engagés, et [que] ça inclurait les départs à la retraite.
Pour moi, c'est important de clarifier, car je ne veux pas laisser de flou autour de ces chiffres-là, a-t-elle ajouté.
Cette cible, a insisté Mme Plante, a été établie avec le SPVM, mais l'administration va s'ajuster à la situation en fonction des départs à la retraite, de la capacité d'embauche de la Ville et des besoins réels exprimés sur le terrain, a-t-elle promis.
Appelée à fixer une nouvelle cible d'embauches nette pour le 31 décembre 2022, la mairesse n'a pas voulu se prononcer, afin de ne pas justement créer une situation où il y aurait de l'incompréhension ou de l'interprétation différente.