
Elsie Basque honorée par l’Université Sainte-Anne
Radio-Canada
Survivante des pensionnats pour autochtones, Elsie Basque a encouragé les Autochtones de la Nouvelle-Écosse et d’ailleurs à être fiers de leur héritage. L’Université Saint-Anne lui a rendu hommage mercredi.
L’Espace Elsie Basque a été inauguré à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau avec en son centre une sculpture en argile à l’effigie d’Elsie Basque intitulée Une femme de nombreuses premières, créé par l’artiste Kevin P. Comeau.
La cérémonie a eu lieu dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le recteur de l’Université Saint-Anne, Allister Surette, a souligné que cet hommage avait pour objectif de bâtir des ponts avec les Premières Nations de la région.
Elsie Basque est née en 1926 à Hectanooga dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle a fréquenté pendant trois ans à l’école résidentielle de Shubenacadie. Des années plus tard,elle a obtenu un brevet d’enseignement et a été la première femme mi’kmaw en Nouvelle-Écosse à enseigner dans une école non autochtone de l’île du Cap-Breton.
M. Surette a souligné les liens très forts avec l’Acadie qu’entretenait la famille d’Elsie Basque qui vivait dans la région de Clare.
La fille d’Elsie Basque, Marcelle Simon, a raconté comment son grand-père jonglait différents emplois pour offrir une meilleure vie à ses enfants.