Elon Musk évoque une éventuelle faillite de Twitter
Radio-Canada
Démissions en cascade, avertissement des autorités et fuite des annonceurs : le Twitter d'Elon Musk prenait l'eau de toutes parts jeudi, malgré ses efforts pour assurer aux employés restants que le futur est « enthousiasmant ».
L'avenir est très enthousiasmant, j'ai hâte de le faire arriver avec vous, a déclaré le nouveau patron jeudi au début d'une réunion en interne pour les salariés qui n'ont pas été remerciés lors des licenciements massifs il y a une semaine.
Mais la menace de la faillite est apparue quand il a ensuite reconnu qu'il ne savait pas à quel point l'entreprise manquerait de revenus l'année prochaine.
Il est possible que nous soyons en flux de trésorerie déficitaire de plusieurs milliards, a-t-il avancé, d'après des messages entre employés consultés par l'AFP. S'il y a une récession longue et profonde, il faudra que nous puissions survivre, a-t-il continué.
Dans une lettre interne la veille, il leur avait écrit que le chemin allait être laborieux, et qu'ils devaient désormais être en personne au bureau au moins 40 heures par semaine.
Des salariés l'ont aussi interrogé sur les risques liés au déploiement rapide de nouvelles fonctionnalités non rodées, la méthode préférée du patron de Tesla et SpaceX.
Car l'autorité américaine de la concurrence (FTC) a émis un rare avertissement contre la plateforme jeudi. Nous suivons les récents développements chez Twitter avec beaucoup d'inquiétude. Aucun directeur général ou entreprise n'est au-dessus de la loi, a déclaré un porte-parole de la FTC.
Il a rappelé que la plateforme doit se conformer aux règles d'un accord passé avec l'agence sur la sécurité et la confidentialité des données.
L'accord en question, révisé cette année, nous donne de nouveaux outils pour nous assurer qu'il est respecté, et nous sommes prêts à les utiliser, a ajouté le porte-parole, en référence aux amendes conséquentes que la FTC pourrait infliger.