
Elles se vomissent dans la bouche pour créer des liens sociaux
TVA Nouvelles
Les fourmis possèdent et entretiennent leur propre réseau social qu’elles utilisent pour échanger de nombreuses informations ainsi que de la nourriture, pour s’assurer du bien-être de toute la colonie, ont découvert des chercheurs suisses.
• À lire aussi: Chasser les araignées des maisons... avec des fourmis
• À lire aussi: Une fourmi coupe-feuille se protège avec une armure biominérale
Contrairement à nous, au lieu de partager des publications et des commentaires, elles partagent en se vomissent mutuellement dans la bouche.
Les fourmis possèdent trois intestins : un intestin antérieur, un moyen et un postérieur, rapporte le site Live Science.
«Pour les insectes sociaux, l'intestin antérieur est devenu une sorte de moyen de socialiser», explique la docteure Adria LeBoeuf, professeure adjointe et responsable du Laboratoire des fluides sociaux de l'Université de Fribourg en Suisse.
Si le contenu des intestins moyen et postérieur est digéré, le contenu de l’intestin antérieur est destiné à être partagé, soutient Dre LeBoeuf, auteure de l’étude sur le sujet.
La trophallaxie, ou l'acte de régurgiter de la nourriture dans la bouche d'un autre organisme, est très courant chez les espèces hautement sociales comme les fourmis.
Au cours d'un événement de trophallaxie, les nutriments et les protéines sont transmis de l'estomac antérieur d'un individu à celui d'un autre, et à travers ces échanges, les fourmis créent un « système circulatoire social » qui relie chaque membre de la colonie à tout le monde, montre l’étude.