Elle voulait prendre l’avion avec son cœur emballé dans un sac en plastique
TVA Nouvelles
Une Néo-Zélandaise de 30 ans qui a subi une double transplantation cardiaque et hépatique a failli ne pas embarquer à destination de l’Australie alors qu’elle avait son cœur emballé dans un sac en plastique.
Jessica Manning qui avait reçu la double greffe il y a 8 ans avait fait don de son cœur à la science, mais l’organe lui a été restitué 18 mois plus tard, selon ce qu’a rapporté le «New Zealand Herald».
Alors qu’elle s’apprêtait à embarquer en vue de son déménagement en Australie, la trentenaire a empaqueté son ancien cœur dans son bagage à main, avant d’être arrêtée par des agents aéroportuaires interloqués.
C’est que les autorités aéroportuaires voulaient sans doute éviter un quelconque risque sanitaire transfrontalier, avant de laisser la voyageuse aux antécédents médicaux embarquer, selon le média local.
«J'ai passé une heure à essayer de faire passer ce satané cœur en Australie», a relaté cette enseignante de profession qui tient à conserver son cœur dans un sachet sous vide avec une injection de formaldéhyde qui évite le pourrissement, la décomposition et les mauvaises odeurs.
«En raison de la culture maorie, les Néo-Zélandais croient fermement qu'il faut rendre à l'individu le corps tel que Dieu l'a créé, et nous avons donc la possibilité de conserver nos organes», a déclaré Mme Manning au «New Zealand Herald».