![Elle n'a jamais acheté un meuble neuf en magasin](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Christiane_Boucher_352dab625-1031-4634-affc-2b92739f4972_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=375&w=4000&h=2250&width=1200)
Elle n'a jamais acheté un meuble neuf en magasin
Le Journal de Montréal
Christiane Boucher, 72 ans, est la preuve qu’on peut déconsommer durant une grande partie de sa vie en étant heureux.
«J'ai divorcé à 30 ans, j’étais marionnettiste, ce n’était jamais assez pour en vivre, mais je me suis toujours arrangée pour ne manquer de rien et faire confiance à la vie», se souvient la mère de 3 enfants, qui nous a raconté comment elle a réussi à être heureuse en déconsommant.
Au départ, elle a adopté un mode de vie frugal par nécessité, mais c’est finalement devenu son choix.
Mme Boucher a aussi occupé différents emplois au fil des années, comme préposée aux bénéficiaires ou femme de ménage.
Parmi ses habitudes de déconsommation, Mme Boucher achète notamment tous ses vêtements dans des friperies.
«Je ne vais pratiquement jamais dans les magasins», ajoute la dame qui vit aujourd’hui à Saint-Georges-de-Beauce avec son conjoint. «Je ne manque de rien, mais j’ai peu de besoins.»
Sa consommation réside principalement dans la nourriture; elle avait d'ailleurs des poules l’année dernière.
«Pour moi, le recyclage est important, il y a des commerces qui vendent des objets recyclés ou usagés et on peut trouver de beaux meubles sur le bord du chemin», nous a assuré Mme Boucher, qui n’a jamais acheté de meubles neufs dans des magasins.
Mme Boucher a aussi abandonné sa voiture en 2013, car les factures de réparations l’étouffaient. «Et j’aime le transport en commun», dit-elle, précisant qu’elle profite maintenant du service municipal de taxi collectif TaxiBus, qui coûte 5$ la course dans Saint-Georges-de-Beauce.