Elle a plus de 150 annonces de résidences principales sur Airbnb
TVA Nouvelles
Une seule hôtesse a publié plus de 150 annonces sur Airbnb grâce à des permis approuvés par Québec pour louer de fausses résidences principales à des touristes.
Celle qui se fait appeler Lucy sur la plateforme de location touristique arrive au 2e rang des hôtes qui affichent le plus d’annonces à Montréal, selon le site internet Inside Airbnb.
Début juin, elle affichait 158 annonces. De ce nombre, 156 ont un numéro de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) enregistré comme une résidence principale. Cela permet de contourner la règlementation municipale qui interdit la location touristique à court terme dans certains secteurs de Montréal.
Un même numéro de permis est utilisé pour publier jusqu’à douze annonces différentes, ce qui est illégal en vertu de la Loi sur l’hébergement touristique du Québec.
Écoutez les explications du journaliste Dominique Cambron-Goulet via QUB :
Le Journal s’est rendu à plus d’une vingtaine d’adresses associées à plus de 150 annonces.
Plusieurs logements sont divisés en plusieurs chambres privées à louer sur Airbnb. C’est contraire à la loi, qui prévoit que l’exploitant ne loue sa résidence principale qu’à «une personne ou à un seul groupe de personnes liées à la fois», a confirmé le ministère du Tourisme au Journal.