Effroi après la décapitation présumée d’un soldat ukrainien
Radio-Canada
Une nouvelle vidéo insoutenable montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé a provoqué mercredi la colère de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky dénonçant une nouvelle exaction de « monstres » russes.
L'AFP n'était pas en mesure de vérifier dans l'immédiat l'authenticité de la vidéo, ni où et quand elle a pu être filmée. Les autorités ukrainiennes ont indiqué chercher à identifier la victime.
La mission de l'ONU à Kiev s'est déclarée horrifiée par ces images exigeant une enquête alors que le Kremlin a appelé à vérifier l'authenticité de la vidéo, lui qui d'ordinaire rejette les accusations de crimes portées contre ses militaires.
La représentation onusienne évoque en outre une seconde vidéo montrant les corps mutilés de prisonniers ukrainiens.
Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l'exécution d'un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C'est une vidéo de la Russie comme elle est, a lancé le président Zelensky dans un message vidéo publié sur Instagram.
C'était [déjà] comme ça à Boutcha. Des milliers de fois, a-t-il poursuivi en référence à la banlieue de Kiev devenue symbole des atrocités attribuées à l'armée russe.
L'UE demandera des comptes à tous les auteurs et complices de crimes de guerre en Ukraine, a déclaré mercredi une porte-parole du chef de la diplomatie européenne, après la diffusion d'une vidéo qui semble montrer, selon Kiev, un soldat russe décapitant au couteau un prisonnier ukrainien.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a estimé, lui, que la Russie était pire que l'État islamique, organisation djihadiste qui filmait les exécutions de ses otages, notamment par décapitation.
« Les terroristes russes doivent être chassés de l'Ukraine et de l'ONU et tenus pour responsables de leurs crimes. »