Effondrement d’un stationnement à Vancouver : un homme retrouvé mort
Radio-Canada
Après une opération de sauvetage de 28 heures pour retrouver une personne portée disparue dans l’effondrement d’un parc de stationnement dans l'est de Vancouver, jeudi après-midi, son corps a été retrouvé sans vie, indiquent les autorités.
Pour le moment, l’identité de l'homme n’a pas été révélée, la police souhaitant auparavant avertir sa famille, explique l’adjoint aux opérations auprès du Service des incendies de Vancouver, Brad Hesse.
Une cinquantaine de personnes ont pris part à l’opération de sauvetage, qui s’est échelonnée sur deux jours avant de localiser la victime, vers 17 h 45 vendredi.
Elles ont été appuyées par une équipe de recherche munie d'équipement lourd et spécialisée en sauvetages en milieu industriel.
« C’était vraiment difficile. Chaque fois que nous faisons face à une structure comme celle-là qui s’effondre, c’est toujours une situation risquée. »
Les équipes ont passé au crible un tas instable de bétons, de plâtre, de fils électriques, de métal et autre débris. Un camion aspirateur a participé aux fouilles, explique Trevor Connelly, porte-parole également des pompiers.
Selon le Service des incendies, l’effondrement s’est produit quand une chargeuse compacte travaillait sur le toit vers 13 h jeudi. Lorsque le toit s’est effondré, la machine et le conducteur sont tombés.
Outre la présence de la machinerie, les équipes sur place ne connaissent pas les causes de l’effondrement, disent les pompiers. WorkSafeBC enquête sur l'origine de l'incident.
Selon Trevor Connelly, des débris ont commencé à tomber du toit quelques instants avant l’effondrement, ce qui a permis aux personnes se trouvant à l’intérieur de l’édifice d’avoir un bref avertissement avant que l’incident ne se produise.