Efficacité Manitoba rate ses cibles de réduction d’utilisation d’énergie
Radio-Canada
La société d’État consacrée à la conservation de l’énergie, Efficacité Manitoba, a raté ses cibles dans la première année de son existence.
La société vise à réduire la consommation d’électricité de 1,5 % et celle de gaz naturel de 0,75 % chaque année. Or, dans le cas de l’électricité, elle a atteint seulement 69 % de sa cible de réduction (soit 227,4 gigawatts-heures). Et dans le cas du gaz naturel, elle a atteint 60 % de sa cible de réduction (soit 7 millions de mètres cubes), indique-t-elle dans un communiqué.
La vice-présidente du rendement d’entreprise et de l’engagement, Dori Chudobiak, affirme que la pandémie, qui a commencé peu avant l’exercice financier 2020-2021, est responsable des cibles ratées.
Les habitudes d’utilisation de l’électricité ont changé alors que davantage de Manitobains restaient à la maison, et les clients potentiels de la société d’État étaient préoccupés par des enjeux comme leur santé, soutient Mme Chudobiak.
Malheureusement, les Manitobains n’étaient pas prêts à participer en raison de ces chamboulements, poursuit-elle.
Efficacité Manitoba n’est pas pénalisée pour avoir raté ses cibles.
La société d’État a été créée par le gouvernement progressiste-conservateur dans le cadre de la Loi sur la Société pour l’efficacité énergétique du Manitoba, afin de répondre au conflit inhérent entre le fournisseur d’énergie, Hydro-Manitoba, et son programme de conservation d’énergie.
Efficacité Manitoba offre une série de programmes aux propriétaires de maisons, de commerces et aux communautés. En 2020-2021, elle a seulement dépensé 43 % de son budget annuel de plus de 60 millions de dollars.
Il ne s’agit pas juste de dépenser de l’argent pour dépenser de l’argent. La sous-utilisation du budget est directement liée à la participation aux programmes, explique Dori Chudobiak.