Effervescence économique à Amqui
Radio-Canada
La Ville d’Amqui travaille à la création d'un nouveau parc industriel de 12 hectares. De plus, la Ville aménagera de nouvelles rues afin de développer l'offre de terrains résidentiels.
Le besoin d'avoir de nouveaux espaces pour des entreprises se faisait sentir, estime la directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de La Matapédia, Karine Deschesnes. Le besoin est toujours présent en fait, c’est quelques chose que les gens aiment, aiment investir.
Sauf qu'il ne reste plus beaucoup d'espace dans les zones industrielles d'Amqui, remplies à pleine capacité.
« Il y a énormément de demandes. On a été obligé de refuser dans le passé beaucoup de commerçants ou de gens qui voulaient construire. »
Le nouveau parc industriel pourrait s’étendre sur une superficie correspondant à environ 18 terrains de football.
Mais avant d'atteindre la grandeur projetée du nouveau parc industriel, la Ville procédera par étape.
La première phase consistera à développer une portion de 10 terrains qui seront disponibles pour de petites entreprises manufacturières ou pour la construction d'entrepôts.
Amqui croit pouvoir vendre tous ces nouveaux terrains à l'intérieur d'un délai de cinq ans. Un investissement de 400 000 $ sera nécessaire pour réaliser cette phase.
Les nouveaux propriétaires des terrains devront respecter des nouvelles règles de développement durable. Par exemple, ils devront avoir leur propre champ d’épuration. Aussi, 25 % de l’espace consacrée au stationnement devra être végétalisé.