Edmonton veut protéger les arbres sur les terrains privés
Radio-Canada
Le conseil municipal d’Edmonton songe à mettre en place un règlement administratif afin de protéger les arbres sur les terrains privés.
Lors de la rencontre du 14 juin, le comité d'urbanisme de la Ville d’Edmonton a discuté de la possibilité de créer un règlement pour mieux contrôler le nombre d'arbres qui pourraient être retirés des terrains privés.
D’après le rapport présenté aux conseillers municipaux, l'initiative permettrait de mettre en valeur la forêt urbaine dans la capitale albertaine et apporterait beaucoup d'avantages tant au niveau environnemental, qu'économique, écologique et social.
Le conseiller municipal Aaron Paquette a donc mis de l'avant une motion demandant à l'administration de la Ville de décrire les moyens par lesquels la Ville peut atteindre son objectif de planter deux millions d’arbres d’ici 2050 et de voir si un règlement touchant les propriétés privées pourrait être une option.
Kristine Kowalchuk, une membre de Edmonton River Valley Conservation Coalition, croit que le conseil municipal devrait adopter ce règlement.
Les arbres ont un rôle critique pour atténuer les effets des changements climatiques, dit-elle. Ils purifient l’air, refroidissent la ville et aident à prévenir les risques de sécheresse et d’inondations.
Pour certains, ce nouveau règlement administratif serait une mauvaise chose. C’est le cas de Don Tolsma, l'un des directeurs de l’Association canadienne des constructeurs d'habitations. Il pense que la Ville d’Edmonton ne devrait pas aller de l’avant avec cette idée.
Selon lui, le règlement compliquerait la construction de maisons. Il affirme que les arbres matures sont déjà, dans la mesure du possible protégés, car ils sont très appréciés des propriétaires, mais que les arbres malades, ceux-là devraient être retirés.
De plus, M. Tolsma affirme que ce règlement irait à l'encontre des objectifs de densification d’Edmonton.