Edmonton renonce au masque obligatoire dans ses centres de loisirs
Radio-Canada
Les habitants d'Edmonton qui fréquentent les centres récréatifs municipaux ne seront pas obligés de porter un masque. Les usagers des transports en commun, cependant, devront continuer à le faire.
Les membres du conseil municipal ont adopté un règlement exigeant que les personnes qui prennent un autobus, un train léger ou qui attendent dans les stations de transport en commun portent un couvre-visage.
Neuf conseillers contre quatre ont voté en faveur du maintien du port du masque dans les transports en commun. Sarah Hamilton, Jennifer Rice, Karen Principe et Erin Rutherford ont voté contre.
Le port du masque dans les lieux à « haut risque », incluant les transports en commun et les centres de soins de longue durée, est encore obligatoire partout en Alberta.
En adoptant un règlement à cet effet, Edmonton permet cependant aux agents de la paix municipaux de faire respecter cette obligation, au lieu de laisser le soin à la police ou aux autorités sanitaires provinciales de s'en charger.
Le conseil municipal a cependant renoncé à imposer le masque dans les centres de loisirs municipaux.
Au cours de la réunion, le directeur général de la Ville, Andre Corbould, a expliqué qu'à peine 30 % des visiteurs portaient encore un couvre-visage dans ces lieux.
Il a exprimé sa préoccupation à l'égard du personnel qui subit, selon lui, des pressions de la part de personnes qui refusent de porter le masque.
Je m'inquiète de l'impact émotionnel, a déclaré André Corbould.