Edmonton pense à la prochaine étape du projet d’un parc urbain national
Radio-Canada
Le conseil municipal d'Edmonton envisage la prochaine étape pour faire de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord un parc urbain national. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet d'Ottawa visant à faciliter l’accès à la nature au plus grand nombre de citadins et à renforcer les protections écologiques.
À la réunion du comité de planification urbaine du conseil municipal, la semaine prochaine, le personnel de la Ville présentera des travaux réalisés au cours de la première phase du processus de désignation d'un nouveau parc urbain national.
Il recommandera de désigner la vallée de la rivière Saskatchewan Nord après avoir envisagé deux autres sites potentiels : l’un dans le secteur du lac Big, au nord-ouest, et l’autre au niveau du réseau de parcs du Croissant d'émeraude, au sud-est.
Les limites exactes du nouveau parc urbain ne sont pas encore connues.
On ne sait pas non plus si la désignation pourrait couvrir l'ensemble de la vallée de la rivière. D'après le rapport, la majorité de la vallée pourrait être désignée à long terme. Pour l'instant, l'accent sera probablement mis sur quelques zones plus petites.
Le budget fédéral de 2021 a prévu le financement de six nouveaux parcs au pays d'ici à 2025.
Le passage à l'étape suivante dépend d'un vote du conseil municipal et Parcs Canada doit confirmer que la planification est prête à démarrer.
Le conseil devra aussi prendre d'autres décisions avant de créer officiellement un parc urbain national à Edmonton. Le calendrier de toutes étapes n'est pas encore clair même si le rapport municipal indique qu'il s'agira d'un projet pluriannuel.
Kecia Kerr, directrice générale de la section du nord de l'Alberta pour la Société pour la nature et les parcs du Canada, a fait savoir qu'elle aimerait que le parc urbain national s'étende de Devon jusqu'au parc national Elk Island.