Edmonton explore de nouvelles sources de financement pour ses transports en commun
Radio-Canada
Le conseil municipal d’Edmonton réfléchit à de nouvelles sources de financement pour continuer à soutenir le transport en commun, un secteur mis à rude épreuve par la pandémie de COVID-19 qui a nettement affecté l’achalandage.
Le conseil municipal a reçu un rapport qui recommande à la Ville de réfléchir à de nouvelles façons de générer des revenus pour financer son service de transport en commun.
Le système public est traditionnellement financé en grande partie par l'impôt foncier et par les usagers à travers le paiement de tickets de transport. Or, selon la Ville, depuis plus de deux ans, l’achalandage dans les transports en commun a baissé de moitié comparativement à ce qu’il était avant la pandémie, impactant ainsi la viabilité économique du système.
« Nous ne pouvons pas continuer à compter seulement sur les taxes foncières [...] pour changer ce mode de transport. »
Pour diversifier ses sources de financement, la Ville envisage plusieurs recours, dont l’instauration de redevances de revitalisation communautaire, de frais de stationnement et d'immatriculation des véhicules.
Edmonton compte également sur un éventuel accord avec le gouvernement de l’Alberta qui lui permettrait de recevoir une partie de la taxe provinciale sur le carburant.
La pandémie nous a montré le besoin d'un financement sûr, prévisible et stable. Il n'y a donc pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à explorer ces choses, a souligné le conseiller municipal Aaron Paquette.
D’autres sources de financement ont été suggérées. Comme, par exemple, la possibilité d’ajouter un dollar aux tarifs des billets pour des événements comme les matchs de hockey et de football, en particulier lorsque ceux-ci sont organisés dans des installations appartenant à la Ville, comme le stade du Commonwealth.
Pour la municipalité, le projet de diversification des sources de financement vise aussi un autre objectif, celui de renforcer l’engouement du public pour les services de transport en commun.