Edmonton durcit le ton sur le flânage et la drogue dans les transports
Radio-Canada
Edmonton accorde plus de pouvoirs à ses agents de la paix pour contrer le flânage et la consommation de drogue sur les propriétés et autour des installations des transports en commun.
Une majorité du conseil municipal a accepté mercredi de changer les règlements municipaux touchant les transports en commun. Les modifications durcissent le ton envers le flânage et le reconnaissent comme une infraction.
La consommation de drogue à l’intérieur ou autour des propriétés appartenant aux transports en commun devient également une infraction municipale.
Nous voulons éviter [que les gens] traînent autour d’une station quand ils n’utilisent pas les transports en commun, a expliqué le directeur général de la Ville, André Corbould. Nous ne pouvons pas les empêcher de flâner en ce moment.
De nombreux conseillers ont souligné les inquiétudes grandissantes du public au sujet de la sécurité dans la capitale albertaine.
Neuf conseillers ont voté en faveur de cette modification aux règlements, trois ont voté contre.
Le conseiller municipal Aaron Paquette s’est abstenu de voter. D’après lui, les modifications ressemblent à la précédente disposition de la Ville sur le flânage que le conseil municipal a choisi de retirer de ses règlements l’été dernier.
L'hiver précédant cette décision, la Ville a notamment été la cible de vives critiques quand des agents de la paix auraient chassé des sans-abri d’une station LRT lors d’une période de froid extrême.
[Le règlement] ne fonctionnait tout simplement pas et n’était pas équitable, a souligné Aaron Paquette. C’était clair qu’il était biaisé à l’égard des minorités visibles.