Edmonton craint manquer de place dans les refuges cet hiver
Radio-Canada
Un rapport présenté mardi aux conseillers municipaux d’Edmonton illustre les pressions exercées par la COVID-19 sur le système de refuges pour personnes en situation d’itinérance et les plans de la Ville pour éviter une pénurie de places cet hiver.
Le nombre d'itinérants a presque doublé depuis le début de la pandémie dans la capitale albertaine. Il est de 2800, selon les estimations de la Ville.
Sur ce total, 1200 personnes devront trouver refuge pour l’hiver.
Des mesures de la santé publique limitent la capacité d'accueil des établissements qui viennent en aide aux itinérants et réduisent le nombre de lits ou de lieux pour se maintenir au chaud.
Les personnes en situation d’itinérance ont [...] moins de choix de refuges durant la nuit et le jour et un accès limité aux lieux publics existants, en résultat de ces mesures et de l’approche des températures hivernales, peut-on lire dans le rapport.
La hausse de la demande pour ces services et l’incapacité d'y répondre de manière adéquate mènent à l’augmentation de campements et du désordre social à travers Edmonton, particulièrement dans les zones centrales.
En décembre 2020, plus de 900 places de refuge diurnes étaient disponibles à Edmonton. Il en existe dorénavant 300. Le plan d’intervention présenté dans le rapport souhaite en ajouter une centaine.
Le plan d’intervention prévoit aussi 853 lits pour passer la nuit. L’hiver dernier, il y en avait 950.
Le plan d’intervention veut alléger les problèmes de capacité d'accueil en gardant les refuges temporaires ouverts pendant l'hiver.