Eddy King annule deux spectacles à Québec en soutien à Pacifique Niyokwizera
Radio-Canada
L’humoriste Eddy King a annoncé lundi soir sur Facebook annuler deux spectacles privés qu’il devait donner ce mardi devant des bénévoles et des membres du personnel de la Ville de Québec.
Vu le grave incident impliquant le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) dont nous avons tous été témoins ce week-end, il m’est impossible en mon âme et conscience de donner ces représentations sachant que ces gestes odieux ne font toujours pas l’objet de sanctions à l’heure qu’il est, a-t-il écrit sur Facebook.
Cette fin de semaine, une vidéo montrant des policiers du SPVQ procédant à une arrestation musclée de personnes racisées a beaucoup circulé sur le web. L’une de ces personnes se nomme Pacifique Niyokwizera.
Il raconte avoir été maîtrisé par trois agents qui l’ont pris au cou et reçu plusieurs coups, alors qu’il attendait son transport avec des proches à la sortie des bars sur Grande Allée à Québec.
Le Service de police de la Ville de Québec a indiqué qu'il allait procéder à une enquête interne pour faire la lumière sur ce qui s'est passé.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a aussi indiqué sur Twitter avoir demandé au Commissaire à la déontologie policière de se pencher sur cet événement.
Eddy King a précisé dans sa publication Facebook s’être entretenu avec le nouveau maire de Québec, Bruno Marchand, afin de lui expliquer sa prise de position avant d’annoncer son retrait publiquement.
« Je tiens à souligner que [Bruno Marchand] a pris le temps de m’écouter, ce qui me donne espoir qu’il fera le nécessaire pour faire la lumière sur cette situation tragique. »
Malgré cet horrible évènement, j’ai toujours autant d’amour la ville de Québec et son public chaleureux. Ce n’est que partie remise, a-t-il ajouté.