Eddy de Pretto et Lisa LeBlanc aux Francos… si les festivals tiennent le coup
Métro
Malgré l’incertitude qui plane sur les événements culturels, les Francos de Montréal ont annoncé ce jeudi qu’Eddy de Pretto, Lisa LeBlanc et P’tit Belliveau seront de leur prochaine édition prévue en juin.
Si tout se passe comme prévu, le festival aura lieu du 10 au 18 juin prochains. Gros Mené, Jay Scøtt et Bon Enfant seront aussi de la partie, de même qu’une poignée d’artistes déjà annoncés, dont Ariane Moffatt, Clara Luciani et Loud Lary Ajust.
Cette annonce survient alors qu’un regroupement de promoteurs culturels, dont fait partie Spectra, qui organise les Francos, presse le premier ministre du Québec, François Legault, de fixer une date à laquelle les événements pourront se tenir au maximum de leur capacité.
Dans une lettre ouverte publiée dans La Presse jeudi matin, 11 signataires déplorent que le manque de prévisibilité menace les événements extérieurs, comme les Francos, Juste pour rire ou Osheaga.
Cette incertitude nuit selon eux aux grands événements québécois qui peinent à attirer des artistes internationaux au Québec.
«Nous assistons maintenant à une vague d’annulations sans précédent. […] D’autres villes, en sol canadien ou américain, reprennent des dates qui nous étaient initialement destinées. […] Faut-il le rappeler: nulle part en Amérique du Nord les tournées doivent-elles composer avec des restrictions aussi sévères qu’ici au Québec.»
Résultat: la Belle Province est de moins en moins un arrêt obligatoire des tournées nord-américaines, déplorent les signataires.