Ecogène-21 participera à un vaste projet d’essais cliniques virtuels
Radio-Canada
L’équipe d’Ecogène-21, basée à Saguenay, prendra part à un important projet d’essais cliniques virtuels en collaboration avec l’Institut de cardiologie de Montréal.
L’Institut vient de décrocher une subvention du gouvernement du Québec d’un peu plus de 9 millions de dollars pour ce projet. Une partie de cette somme ira à l’organisme saguenéen. Une portion des coûts de ce projet de recherche évalué à 21 millions de dollars sera aussi assumée par des collaborateurs privés œuvrant entre autres en biotechnologies.
Le développement de ces essais cliniques virtuels devrait permettre de faciliter le recrutement et le suivi des participants. Cette nouvelle approche virtuelle sera utilisée notamment pour des tests concernant les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires, les troubles cognitifs, les maladies rares et les cancers.
Ecogène-21 concevra, coordonnera et exécutera des études cliniques qui favoriseront l’accès à des traitements novateurs pour des personnes atteintes de maladies lipidiques rares ou sévères, précise par voie de communiqué le Dr Daniel Gaudet, directeur scientifique d’Ecogène-21 et du Centre de médecine génique communautaire de l’Université de Montréal à Saguenay.
Ecogène-21 évaluera aussi diverses méthodes de livraison de médicaments, dont la livraison par drones, en collaboration avec le centre d’excellence basé à Alma.