Eaux rouges : Tata Steel a payé près de 100 000 $ pour cette infraction
Radio-Canada
Août 2021. La minière Tata Steel est condamnée à payer une amende de 33 373 $ pour avoir contrevenu à la Loi sur la qualité de l’environnement.
Pour arriver à cette conclusion, des fonctionnaires du ministère de l’Environnement du Québec s’étaient rendus sur place, dans la mine de Tata Steel, à Schefferville, en juin 2018.
Ils ont produit une série de rapports, fait des prélèvements, passé des appels téléphoniques, dû loger dans des établissements, payer des voitures de location.
Ces opérations se sont échelonnées du 11 juin au 4 octobre 2018. Et finalement, le ministère a exigé de Tata Steel un remboursement pour ces frais engagés de 60 575,46 $.
L’entièreté des frais encourus par le ministère a été réclamée, précise le service des communications du ministère.
Grâce à une demande d’accès à l’information, Espaces autochtones a pu obtenir le détail de ces factures.
Par exemple, le coût pour le travail effectué par l’un des inspecteurs s’élève pour le ministère à un peu plus de 9000 $. Celui d'une inspectrice, à plus de 22 000 $.
Le ministère a aussi dépensé plus de 11 000 $ pour effectuer des analyses en laboratoire, sans compter les frais de transport. En effet, Schefferville est accessible uniquement par train ou par avion.
Le 23 février 2021, le ministère a ainsi envoyé une lettre à Tata Steel Minerals Canada qui mentionnait : lorsque des contaminants sont rejetés dans l’environnement, sont susceptibles de l’être ou qu’il y a eu lieu de prévenir qu’ils le soient, le ministre peut réclamer […] les coûts de toute intervention qu’il a effectuée.