![Dur, dur, d’écrire sur et pour les ados](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bryan-perro-marie-helene-jarry-alan-gratz-sebastien-gagnon-romans-ados.jpg)
Dur, dur, d’écrire sur et pour les ados
Radio-Canada
Dépression sévère, attentats du 11 septembre, noyade et premières amours d'un autre temps : les thèmes abordés en littérature pour ados reflètent leur vie, notamment dans ce qu’elle a de plus dur et de plus viscéral.
Écrire sur et pour les ados n’est cependant pas chose facile. Un ton trop moralisateur ou infantilisant, des sujets collant peu à leur réalité ou une trame mal tricotée, et l’autrice ou l'auteur risque de perdre toute crédibilité auprès d’un lectorat particulièrement exigeant. Les écueils potentiels s’avèrent donc nombreux... et ne sont pas toujours évités.
Bryan Perro s’est fait connaître avec sa saga fantastique Amos Daragon, le chasseur de masques, dont les 15 tomes ont été publiés entre 2003 et 2012.
Dix ans plus tard, l’auteur entreprend une nouvelle série, où il met de nouveau à profit sa passion pour l’histoire, la mythologie et la magie, en parsemant allègrement le tout d’éléments scientifiques et technologiques.
La légende marvinienne, c’est celle qui se crée autour de Marvin, adolescent de 14 ans catapulté au Moyen Âge avec son BMX, sa casquette des Ravens de Baltimore, ses manuels scolaires, son guide de scoutisme, ses connaissances générales d’une autre époque (notamment les bases de l’hygiène) et les leçons entrepreneuriales de son père vendeur de voitures.
À grand renfort d’AC/DC, de maquillage à la Braveheart, de charbon, d’esprit de négociation et de notions de physique pour recharger son téléphone intelligent, Marvin deviendra dans cet autre monde Marvin le Calcinateur.
Comment et pourquoi a-t-il atterri au Moyen Âge, en Europe, lui qui vient de la mer Rique? Qui sont Calixte, cet inquiétant ermite qu’il semble être le seul à voir, et Myrdinn et Morgane, deux personnages intrigants?
En compagnie des jumeaux Perlesvaus le Nice et Dandrane (féministe avant l’heure, puisqu’elle forge le métal) ainsi que de l’alchimiste Hermès-Trismégiste, entre autres, Marvin apprendra à survivre dans un environnement autrement hostile, où les tensions religieuses et politiques peuvent être vives et provoquer des batailles sanglantes. Un environnement où l’inexpliqué peut tout autant donner l’occasion d’affirmer son autorité qu'être source de dangers réels. Car sans le savoir, l’ado branché du XXIe siècle se lancera dans une quête pour le moins légendaire.
À l’instar d’Amos, Marvin n’est pas, à la base, un bagarreur. Pour faire face à l’inconnu et aux menaces, il préfère mettre de l'avant ses connaissances modernes et compter sur l’amitié de ses alliés... en oubliant, avec un brin d’arrogance, que si ces hommes et femmes du Moyen Âge n’ont peut-être pas encore inventé l’imprimerie, ils et elles n’en sont pas moins intelligents, voire rusés.