![Du travail à faire pour les bibliothèques publiques](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/livre-lecture-salon-bouquin-lire.jpg)
Du travail à faire pour les bibliothèques publiques
Radio-Canada
Les bibliothèques publiques savent maintenant quelles choses rectifier pour améliorer l'expérience des utilisateurs.
L'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a mené une grande évaluation pour permettre aux municipalités de mieux cerner les besoins dans chaque région.
Les établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoivent une note globale de 63 %, légèrement sous la moyenne provinciale de 66 %
L’ABPQ a basé son analyse sur les heures d’ouverture, l’achat de livres et le renouvellement de collections, les ressources humaines, la superficie et le nombre de places assises.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean obtient le meilleur résultat de toutes les régions en matière de superficie et l'un des meilleurs quant au nombre de places assises.
« C’est d’investir dans nos communautés que d’investir dans nos bibliothèques publiques. »
Par contre, les établissements régionaux devraient acheter 19 173 livres supplémentaires pour atteindre la cible acceptable.
De plus, sur une échelle de 5, la région n’atteint que le niveau 3 en ce qui concerne la formation du personnel et le nombre d’employés disponibles.
L'objectif de cette évaluation est de susciter une prise de conscience chez les décideurs.