Du théâtre interactif en ligne avant les Fêtes
Radio-Canada
Neuf comédiens professionnels participent à la production Scalpel. Il s’agit du premier spectacle interactif en ligne de la compagnie Par Épisode, de Québec.
Durant ce spectacle qui alterne des scènes préenregistrées et des interventions en direct, les spectateurs sont invités à trouver parmi quatre suspects, le coupable d’un meurtre, et cela, s’ils le désirent, en posant eux-mêmes des questions aux différents protagonistes.
Marika Henrichon baigne dans le théâtre interactif depuis plus de 20 ans. Elle aime l’absence d'un quatrième mur dans ce genre de théâtre, le contact direct qui s’établit avec le public, ainsi que le fait de jouer très souvent sans filet.
La production qu’elle a imaginée pendant la dernière année met en valeur une histoire écrite par le duo d’auteurs Claude Montmigny et Caroline Stephenson. D’autre part, une importante portion du spectacle se déroule en mode d’improvisation alors que les comédiens doivent répondre en direct aux questions du public, tout en demeurant dans la peau de leur personnage.
Je pense qu'on va très très loin dans une expérience avec le public. Jusqu'où peut-on faire ça, du théâtre en ligne et de l’art vivant en ligne? Au début de la pandémie, tout le monde disait : "Ça ne se peut pas, les arts vivants en ligne".
Et bien! Moi, je vous invite à venir voir, à venir essayer ce type de théâtre, parce que vous avez accès aux comédiens; vous pouvez même leur parler, de souligner la directrice artistique et metteuse en scène du spectacle Scalpel, Marika Henrichon.
Six capsules vidéo ont été enregistrées au 2e étage de la Maison de Maizerets, qu’on voit transformée pour l’occasion, en hôpital des années 50. Ces capsules présentent les dépositions, très différentes, des quatre accusés.
Deux équipes complètes de comédiens sont préparées pour ces rôles.
À titre d'exemple, mentionnons que les comédiennes Geneviève Boivin et Frédérique Bradet ont été choisies pour incarner à tour de rôle la docteure Mathilde Massé-Francoeur.