Du soutien sera offert dans les écoles dès lundi à la suite du drame de Portneuf-sur-Mer
Radio-Canada
Les quatre jeunes décédés à la suite d’une partie de pêche nocturne au capelan sur les berges de Portneuf-sur-Mer fréquentaient des écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire. Des intervenants seront sur place dès lundi afin d'offrir du soutien aux camarades de classe ainsi qu’aux membres du personnel.
Une tragédie s'est abattue sur la MRC de la Haute-Côte-Nord samedi. Les quatre enfants ont été retrouvés inanimés vers 2 h. Le corps sans vie d'un adulte qui les accompagnait a aussi été repêché dans les eaux du fleuve par les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) plus tard en soirée.
La régisseuse aux communications du Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, Patricia Lavoie, affirme que les jeunes fréquentaient trois des écoles de la Haute-Côte-Nord, qui est desservie par l’organisation.
Dès que nous avons été informés des tristes événements samedi matin, nous nous sommes mobilisés afin d’organiser le support psychosocial aux proches des victimes, explique-t-elle dans une réponse par courriel.
Mme Lavoie ajoute que des rencontres ont eu lieu avec les directions des écoles concernées afin d’identifier les besoins et organiser le soutien psychosocial à déployer. Une quinzaine d'intervenants seront sur place, dans les classes, lundi matin.
« Des équipes-écoles seront également rencontrées pour préparer le retour en classe, qui s’annonce très difficile. »
Nous sommes dans de petites communautés et au-delà des familles directement touchées, un drame comme celui-là a de grands impacts sur un large éventail de jeunes, mais aussi de membres du personnel de plusieurs établissements de notre territoire, témoigne Mme Lavoie.
Le CSS de l’Estuaire est également en contact avec le réseau de la santé pour obtenir des ressources supplémentaires si nécessaire.
Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord confirme par courriel être prêt à faire des interventions sur le terrain et par téléphone. Les personnes qui auraient besoin d’un soutien psychosocial sont invitées à contacter Info-Social 811 option 2.