Du sirop d’érable dans sa propre cour
Radio-Canada
Dans un quartier de Thunder Bay, des voisins s’amusent à entailler les érables dans leurs propres cours. Et le sirop qui en découle unit ses citoyens.
Dans le quartier Mariday Park, Johnny De Bakker fait bouillir des gallons de sève d'érable dans son entrée depuis quelques années.
Il est de plus en plus populaire d'entailler ses arbres à la maison. Il y a certainement beaucoup d'intérêt de la part des voisins, a déclaré M. De Bakker à CBC News.
Les gens s'arrêtent, posent des questions. Mais je ne suis qu'un amateur, un gars qui fait bouillir une marmite dans son entrée, ajoute-t-il en riant.
Depuis quatre ans, M. De Bakker et sa famille entaillent chaque printemps un érable argenté vieux de plusieurs dizaines d'années qui se trouve dans leur cour.
Ils affirment que cette tendance s'est répandue dans tout le quartier.
De son côté, John Williams, directeur exécutif de l'Association des producteurs de sirop d'érable de l'Ontario, a déclaré que chaque arbre est différent en termes de production de sève cette saison.
L'année dernière a été l'une des pires années jamais enregistrées, donc si vous comparez avec l'année dernière, c'est une année exceptionnelle. Si la température reste au même niveau, cela pourrait même être une année record, a-t-il déclaré à CBC News.
Mais pour les producteurs amateurs du quartier Mariday Park, le but premier n’est pas de remplir les étagères de conserves de sirop. Il s’agit plutôt d’en dégager un aspect communautaire. C'est en quelque sorte la raison pour laquelle nous avons commencé le processus , a déclaré M. De Bakker.