Du public au privé : l’expert de la filière batterie du Québec passe chez GM
Radio-Canada
Pour son retour au Québec après plus de 20 ans d’absence, le géant General Motors (GM) pourra compter sur l’expert de la filière batterie du gouvernement du Québec, Simon Thibault, qui a annoncé son départ d’Investissement Québec (IQ) il y a quelques jours, a appris Radio-Canada.
Sur le réseau social LinkedIn, le directeur principal du développement de la batterie au bras financier du gouvernement, qui travaille depuis dix ans dans ce secteur, a souligné avoir maintenant un nouveau rôle à jouer, rôle qui sera annoncé officiellement dans les prochains jours.
Mais selon des sources consultées par Radio-Canada, M. Thibault passera du public au privé et travaillera pour GM, qui avait annoncé il y a un an l’implantation de sa nouvelle usine à Bécancour, un projet de 500 millions de dollars qui comptera sur l’aide du gouvernement.
Pour ses installations au Québec, GM – qui a fondé une coentreprise avec Posco –, fabriquera des matériaux actifs de cathodes qui servent aux batteries électriques.
Joint par Radio-Canada, le principal intéressé n’a pas confirmé l’information. Pour cette histoire avec GM, je vous laisse aller avec cela. Je n’ai aucune idée d’où ça sort, a souligné M. Thibault.
Mais ce dernier assure qu’il respectera le code d’éthique et les ententes signées qui l’empêchent de transmettre des informations stratégiques obtenues lors de son passage à Investissement Québec au bénéfice de son prochain employeur, quel qu’il soit.
« Investissement Québec est une organisation extrêmement responsable. Il y a des codes d’éthique, des ententes de confidentialité, il y a plusieurs choses, un paquet de procédures, d’ententes contractuelles que j’ai signées pour m'empêcher de faire quoi que ce soit. Je ne vois absolument aucun risque à ce niveau-là. »
IQ n’a pas voulu confirmer le passage de leur joueur vedette dans le camp de GM.
Nous laisserons à M. Thibault le soin de confirmer les projets professionnels qui l’occuperont pour la suite des choses, a souligné la porte-parole Isabelle Fontaine, dans un échange de courriels avec Radio-Canada.