![Du Portugal à la Grèce, les autorités luttent contre des feux de forêt](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/france-canadair.jpeg)
Du Portugal à la Grèce, les autorités luttent contre des feux de forêt
Radio-Canada
Plusieurs pays d’Europe occidentale continuaient à lutter dimanche contre des feux de forêt dévastateurs, conséquence d’une vague de chaleur appelée à durer et qui pourrait faire tomber plusieurs records de température au début de la semaine prochaine.
Dans le sud-ouest de la France, la mobilisation des pompiers ne faiblissait pas pour maîtriser les incendies, particulièrement en Gironde où près de 10 500 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi, dans un contexte de canicule généralisée.
Les températures pourraient atteindre 40 degrés localement, selon Météo-France, qui a placé 37 départements en vigilance orange canicule ce dimanche. La chaleur prend de l’ampleur, la canicule s’étend sur le pays, prévient l’établissement public de météorologie.
La journée de lundi s’annonce comme la plus chaude pour l’ouest du pays, prévoit ainsi Météo-France, qui s’attend à ce que la barre des 40 degrés soit encore atteinte en Bretagne, Basse-Normandie, Aquitaine et dans l’ouest de l’Occitanie.
Pour l’heure, dans le touristique bassin d’Arcachon, au bord de l’océan Atlantique, les efforts déployés ont permis de ralentir la progression du feu, même si dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs reprises de feu ont menacé les campings de la dune du Pilat, qui ont dû être évacués de leurs gardiens, a fait savoir sur Twitter la préfecture de la Gironde.
Dans le secteur de la Teste-de-Buch, où le feu a peu progressé dans la nuit – passant de 3200 à 3400 hectares partis en fumée – la nuit a été compliquée, a relaté le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, précisant que la stratégie a été de protéger les campings, ce qu’on a réussi à faire.
Plus dans les terres, vers Landiras, le feu a également moins progressé que la nuit précédente, passant de 7000 à 7100 hectares brûlés, grâce à une stratégie efficace via l’allumage de feux tactiques et la création de pare-feux, ajoute le porte-parole des pompiers.
Au total, ce sont plus de 14 000 habitants et vacanciers qui ont dû plier bagage en urgence depuis mardi. Sept centres d’hébergement d’urgence et une cellule d’urgence médico-psychologique ont été ouverts pour soutenir les sinistrés.
Le Portugal connaissait dimanche matin une accalmie sur le front des incendies. Un seul foyer important, près de la commune de Chaves à l’extrême nord du pays, était considéré comme actif et pratiquement maîtrisé sur 90 % de son périmètre, selon la protection civile portugaise.