Du porte-à-porte pour sensibiliser les riverains aux crues printanières
Métro
Le maire de Pierrefonds-Roxboro, Jim Beis, a fait du porte-à-porte mardi dans un secteur vulnérable de l’arrondissement afin de sensibiliser les riverains aux dangers des crues printanières. Il était accompagné d’agents du Service de sécurité incendie (SIM) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Mise en place à la suite des inondations dévastatrices de 2017, cette campagne de prévention vise à informer les résidents sur les façons de se protéger et de protéger leur propriété face aux inondations, notamment en construisant des digues ou en se préparant une trousse d’urgence.
L’Arrondissement mise aussi sur l’importance pour les citoyens de vérifier leurs clapets antiretours, puisque certaines inondations peuvent être causées par des refoulements d’égouts, et non seulement lorsque la rivière sort de son lit.
Malgré cette activité, Jim Beis se veut rassurant. «Cette année, les niveaux d’eau sont stables, mais nous restons vigilants, indique-t-il. Nous devrions avoir une meilleure idée de la situation d’ici fin avril début mai.»
Le responsable de la sécurité publique au comité exécutif, Alain Vaillancourt, qui faisait du porte-à-porte dans l’est de la métropole, à Pointe-aux-Trembles, assure que la Ville est présentement prête à «toute éventualité».
«On planifie ça une année d’avance. Toute la sécurité civile est prête, tout le monde est sur un pied d’alerte […] tous nos services sont mobilisés, le service de l’eau, de l’urbanisme et des grands parcs.»
Les résidents de Pierrefonds avec qui Métro a discuté n’étaient pas alarmés outre mesure par de potentielles crues. «C’est sûr que nous sommes un peu craintifs, mais nous pensons que la municipalité est aux aguets», explique Ali Farhat, qui a vécu les inondations de 2019 sans subir trop de dommages.