Du personnel infirmier de l’étranger en renfort dès cette année
Radio-Canada
Le recrutement d’infirmières et infirmiers étrangers bat son plein en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, dans le cadre de la campagne de Québec pour en recruter et en former un millier à travers la province.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, a débloqué un investissement de 65 millions de dollars pour accélérer la reconnaissance des compétences de ces infirmières.
La Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie font partie des régions ciblées par ce projet de reconnaissance des compétences. Plus de 340 infirmières recrutées en Afrique du Nord au Cameroun et à l'île Maurice sont déjà inscrites au programme.
Au Bas-Saint-Laurent, trois professionnels en soins infirmiers en provenance de la France ont déjà signé un contrat de trois ans avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) pour se joindre aux équipes de l’hôpital de Rimouski.
Cinq autres infirmières françaises devraient arriver d’ici la fin de l’année.
Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS poursuit ses démarches de recrutement dans certains pays francophones d’Afrique, notamment l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Une cinquantaine de candidatures ont été retenues par le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS du Bas-Saint-Laurent. Ces personnes devront faire la preuve de leur maîtrise du français, une exigence pour immigrer au Québec, avant de pouvoir être embauchées.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Gaspésie a retenu une soixantaine de candidatures. Ces personnes devront suivre une formation d’une durée de 9 à 12 mois à partir de l’automne, pour une entrée en poste en 2023.
Le besoin, pour le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Gaspésie, en termes de soins infirmiers, on parle toujours d’une centaine d’infirmières et d’infirmiers. Ça comblera un grand besoin, explique Alain Vézina, directeur des ressources humaines, communications et affaires juridiques au Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Gaspésie.