Du personnel hospitalier de N.-É. rejette un accord de principe et prépare une grève
Radio-Canada
Environ 5000 travailleurs du domaine de la santé en Nouvelle-Écosse ont voté massivement pour autoriser une grève, mais ça pourrait prendre plus d'un mois avant qu'une date soit fixée.
Les travailleurs sont représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des employés généraux et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (NSGEU) et Unifor. Les syndicats ont publié une déclaration commune indiquant que 81,5 % des travailleurs avaient voté pour rejeter un accord de principe avec le gouvernement provincial conclu en avril.
Le vote sur l'accord a commencé le 5 juin et s'est terminé tard vendredi.
Selon le communiqué, les membres qui ont voté en faveur de la grève comprennent des commis de tous les départements, des opérateurs d'équipement, des assistants administratifs, des transcripteurs et des techniciens des dossiers de santé dans les hôpitaux.
L'offre précédente du gouvernement n'a pas bougé sur les questions monétaires soulevées par l'équipe de négociation, indiquent les syndicats
La présidente du Syndicat des employés généraux et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (NSGEU), Sandra Mullen, dit que le salaire continue d’être un point de friction dans les négociations.
Elle explique que les travailleurs estiment que leur salaire n’est pas aussi élevé par rapport aux autres groupes de négociation de travailleurs de la santé.
Nos membres se sentent moins respectés et considérés dans leur milieu de travail, dit-elle. Ils estiment que l'offre salariale en ces temps d'inflation n'a tout simplement pas suivi.
Le contrat précédent a expiré le 31 octobre 2020, rappelle Sandra Mullen, et ils travaillent pour en conclure un nouveau depuis le 1er novembre 2020.