Du Macadam à La Passerelle pour le Centre d’éducation des adultes d’Amos
Radio-Canada
Le Centre d’éducation des adultes d'Amos a dévoilé sa nouvelle identité, vendredi.
Connu sous l’appellation Le Macadam depuis 15 ans, il se nommera dorénavant La Passerelle. Le conseil d’établissement et le conseil d’administration du Centre de services scolaire Harricana ont entériné le nom choisi après des consultations auprès des élèves, du personnel et de la population.
Cette nouvelle identité évoque la transition qu’effectue sa clientèle vers l’atteinte d’objectifs qui peuvent varier d’un élève à l’autre, selon le directeur David Simard.
« C’est un processus qui était nécessaire pour notre organisation, parce que le temps était venu de s’adapter, premièrement, à l’évolution de notre clientèle. Une clientèle qui a beaucoup changé au cours des dernières années en termes de besoins et de valeurs », a-t-il expliqué en point de presse.
« C’était aussi le temps d’adopter un nom et un logo représentatifs de la mission de notre organisation. Vous savez, on a une mission qui consiste à accueillir les élèves et à les amener dans un passage qui leur permet d’atteindre un objectif par la suite. Pour certains, c’est un objectif académique, et pour d’autres, c'est un objectif personnel ou professionnel. »
Les services de La Passerelle sont offerts gratuitement à ses centres d’Amos et Barraute, à l’établissement de détention d’Amos et auprès d’organismes et entreprises partenaires. Les horaires sont personnalisés et l’enseignement peut se faire en présence ou à distance.
L’établissement d’enseignement est fréquenté par plus de 400 élèves âgés de 16 ans et plus, qui reçoivent des services dans cinq volets différents.
Premièrement, il y a l’acquisition des préalables nécessaires à l'obtention du diplôme d’études secondaires ou pour poursuivre des études vers la formation professionnelle ou des études supérieures. Le deuxième programme est l’intégration socioprofessionnelle. On offre aussi le programme d’intégration sociale, le programme de francisation et la reconnaissance des acquis dans plus de 130 métiers semi-spécialisés, a précisé David Simard en entrevue.
Plus de 40 élèves provenant de 18 pays différents suivent des cours de francisation à La Passerelle. Il s’agit surtout de travailleurs étrangers temporaires.