Du dépistages sans rendez-vous réclamé par des parents de Sherbrooke
Radio-Canada
Depuis lundi, les tests de dépistage de COVID-19 ne se font plus que par rendez-vous au centre de dépistage de Sherbrooke. Si cette nouvelle formule a été adoptée pour réduire le temps d'attente, elle provoque toutefois de la frustration chez des parents qui doivent faire subir un second test à leur enfant ayant reçu un résultat positif à un test rapide effectué à l'école.
La fille de Sofiane Difle est l'une de ces élèves dont le test rapide s'est révélé positif. La direction de l'école l'a avisée que la fillette devait se rendre à un centre de dépistage pour y subir un second test afin d'obtenir une confirmation, et lancer l'enquête épidémiologique.
Une fois sur place, Sofiane Difle s'est toutefois heurtée à une porte close : le centre n'offre plus de dépistage sans rendez-vous. Une situation qu'elle déplore, puisqu'elle sait que sa fille est présentement infectée.
Les enfants de cas positifs devraient être prioritaires, estime-t-elle. S’il vous plaît, dépistez-nous et faites votre analyse. Il n’y a pas de logique!
« Je ne comprends pas pourquoi tout le monde doit passer par la prise de rendez-vous, même dans un cas positif. Ça n'a aucun sens. »
Cette mère de famille n’était pas la seule mardi matin à se buter le nez au centre de dépistage. Un employé du CIUSSS de l’Estrie - CHUS était d'ailleurs posté à l’entrée pour expliquer la situation à de nombreuses personnes.
Nous n'avons pas pu passer. Mon enfant a eu un dépistage positif avec un test rapide. L’école nous a envoyé au centre de dépistage, mais ici, on nous a dit qu’il faut prendre rendez-vous. On rentre à la maison et il faudra revenir après avoir pris rendez-vous. On va s’isoler en attendant, signale un autre parent de la même école, Raouf Boucherif.
Cédric, un autre père, déplore aussi cette situation.
Nous avons été appelés à l’école pour un dépistage massif de deux classes. L'école nous a invités à confirmer [ce diagnostic] au centre de dépistage, mais on nous refuse l'accès en nous référant à la plate-forme de dépistage en ligne. Ce n'est pas très pratique pour les parents, déplore-t-il.