![Du Brésil à La Tuque, le choix de la famille Almeida](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/famille-bresil-la-tuque.jpg)
Du Brésil à La Tuque, le choix de la famille Almeida
Radio-Canada
C'est le sourire aux lèvres que la famille Almeida prend goût à sa nouvelle routine. En janvier dernier, Graziela, Luiz et leurs deux enfants ont troqué leurs sandales pour des bottes d’hiver et ont quitté le Brésil pour venir s’établir à La Tuque en Haute-Mauricie.
La Tuque, c'est une petite ville, mais elle offre une qualité de vie supérieure, lance la mère de famille. C'est très beau. J'aime ici, j'aime les gens ici, ils sont très gentils, ajoute un de ses fils.
À peine arrivés, ils ne sont pas près de repartir. Luiz Almeida s'est fait offrir un emploi de soudeur-assembleur, alors que sa femme a trouvé un travail comme caissière au Canadian Tire de la ville, malgré la barrière de la langue.
Elle est super, positive, souriante, brillante. Déjà elle fait partie de l'équipe et elle est très efficace, malgré que le français est toujours en amélioration, explique le propriétaire Anthony Houde.
À leur arrivée au Québec, il y a à peine trois mois, aucun membre de la famille ne parlait français. Aujourd’hui, les progrès sont impressionnants.
C'est une langue un peu difficile pour apprendre, mais avec le temps je vais apprendre, assure un des deux adolescents. Il y a beaucoup d'abréviations, il faut étudier fort.
Déjà, ils comprennent et apprécient les particularités québécoises. Le Français, il va dire ‘’je ne sais pas’’, mais ici, c'est ‘’j’sais pas’’, ajoutent-ils en riant.
Pour la famille Almeida, La Tuque est une terre d’opportunités et un endroit parfait pour découvrir la société québécoise.
On a plein de belles opportunités à leur offrir, ça les gens le voient et l'apprécient, affirme Agnès Deleeuw du Carrefour Emploi du Haut-Saint-Maurice.