Drogues illicites : un approvisionnement sécuritaire est essentiel, conclut un comité
Radio-Canada
Un comité d'experts qui a étudié plus de 6000 décès liés aux drogues illicites entre 2017 et 2021 en Colombie-Britannique affirme qu’il est nécessaire d’offrir un approvisionnement sécuritaire aux personnes dépendantes afin de limiter le nombre de surdoses mortelles.
Dans son rapport rendu public mercredi (Nouvelle fenêtre) (en anglais), le comité de révision du Service des coroners révèle que la cause principale des plus de 6000 décès liés aux drogues est l'approvisionnement de plus en plus toxique et imprévisible de drogues illicites et les politiques sur les drogues en Colombie-Britannique qui forcent les consommateurs à utiliser le marché noir.
Le président du comité, Michael Egilson, affirme qu’il est urgent d’agir. Le rapport contient, dit-il, des recommandations d'actions concrètes que les autorités doivent mettre en oeuvre rapidement pour limiter le nombre de décès liés aux drogues illicites.
« Le calendrier proposé est très agressif, mais la COVID-19 a démontré que les décideurs peuvent agir rapidement lorsque des vies sont en jeu et nous savons que chaque mois d’inaction équivaut à des centaines de vies perdues. »
Le comité recommande :
Les recommandations du comité ont été envoyées aux ministères et organismes britanno-colombiens concernés, précise le rapport.
Le militant en faveur de la réduction des méfaits Garth Mullins craint que le rapport ne tombe dans l’oreille d’un sourd.
Aussi longtemps que les politiciens continueront à penser que c’est une crise de dépendances, qu’il faut aider les personnes à arrêter de consommer des drogues, à se désintoxiquer, ils ne comprendront pas l’essence du problème.
« Ce n’est pas une crise de dépendances, c’est une crise de décès ! »