Drogue du viol : des femmes allèguent avoir été droguées à leur insu à Charlottetown
Radio-Canada
Dix-sept femmes de l'Î.-P.-É. qui auraient été droguées à leur insu brisent le silence. Elles allèguent avoir eu des boissons empoisonnées avec du Rohypnol, un tranquillisant dix fois plus puissant que le Valium. Plusieurs de ces cas auraient eu lieu il y a plus de dix ans, dans des bars ou des soirées privées dans le centre-ville de Charlottetown.
La musicienne prince-édouardienne, Kinley Dowling, a rassemblé des témoignages à l’aide des réseaux sociaux et les a présentées à la police de Charlottetown en juin dernier.
Une enquête de CBCCanadian Broadcasting Corporation a dévoilé des détails au sujet de ces témoignages, mardi.
Trois de ces femmes affirment avoir été agressées sexuellement, après avoir été droguées.
Certaines d'entre elles ne seraient pas en mesure de déterminer si une agression sexuelle avait eu lieu, car elles auraient perdu connaissance lors des événements.
Cela a vraiment bouleversé mon monde, en réalisant que dans cette belle communauté où nous vivons, des choses horribles comme celles-ci peuvent se produire.
Connue à l'île comme une porte-parole pour les survivantes de la violence sexuelle, l’artiste Kinley Dowling avait déjà déclaré publiquement qu’elle a été, elle-même, victime d’une agression sexuelle dans sa jeunesse.
Selon les plaignantes, les cas seraient survenus dans les mêmes établissements du centre-ville de Charlottetown ou dans des soirées privées réalisées à proximité de ces endroits.
Ces allégations font surface deux semaines après que la police de la capitale insulaire a entrepris une enquête sur deux cas d’empoisonnement aux drogues dans des bars du centre-ville.