Dresser des chiens dans un centre correctionnel pour contrer la solitude
Radio-Canada
Un tout nouveau programme d’éducation canine visant à atténuer les sentiments de solitude et de frustration vécus par les détenus voit le jour au Centre correctionnel de Thunder Bay. Sous la supervision de bénévoles et d'agents correctionnels, 4 détenus sont chargés de dresser les chiens.
Il s’agirait du tout premier programme de la sorte au sein des centres correctionnels de la province, selon Robin Ratz, la dresseuse de chiens qui chapeaute le programme.
Intitulé Connections canines, le programme profite à quatre détenus. Ils travaillent avec les animaux, dont certains qui viennent de refuges, une fois par semaine.
Nous savons que les animaux font preuve d’un amour et d’une acceptation inconditionnels et démontrent spontanément de l’affection, note la dresseuse. Et ces comportements peuvent être utilisés comme outils pédagogiques.
Tout le monde y gagne, se réjouit Mme Ratz.
« [Les détenus] ont dû gagner ce privilège, et maintenant, [...] ils apprennent comment enseigner quelque chose de nouveau à un chien. Les chiens bénéficient du programme parce qu'ils sont entraînés. »
Connection canines se déroule sur une période de six semaines. Les participants sont présélectionnés et des bénévoles amènent les chiens.
La première séance en est une d’orientation, explique Mme Ratz, afin d’enseigner aux détenus les bases des comportements canins et comment établir des relations de confiance avec eux.
« Tous les quatre sont extrêmement gentils avec les animaux. Ils ont fait un travail incroyable la première semaine. Je ne pourrais pas être plus fière. »