![Drapeaux en berne : Trudeau dit chercher une solution en vue du jour du Souvenir](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/drapeau-berne-tour-paix-parlement-ottawa-pensionnats-autochtones-56862.jpg)
Drapeaux en berne : Trudeau dit chercher une solution en vue du jour du Souvenir
Radio-Canada
Justin Trudeau a bon espoir qu'une « solution » pourra être trouvée afin de permettre d'honorer, le jour du Souvenir, les Canadiens morts au combat en mettant en berne des drapeaux qui le sont déjà depuis six mois.
En conférence de presse à Glasgow, mardi, le premier ministre a déclaré que son gouvernement travaillait en étroite collaboration avec les groupes autochtones pour trouver des façons de hisser à nouveau les drapeaux, puis de les remettre en berne le 11 novembre.
Les drapeaux sont en berne sur tous les édifices fédéraux depuis la fin de mai, lorsqu'on a découvert ce que l'on croit être des centaines de tombes non marquées près d'un ancien pensionnat fédéral pour Autochtones à Kamloops, en Colombie-Britannique.
M. Trudeau a déjà laissé entendre qu'il appartiendrait aux Autochtones de déterminer à quel moment il serait approprié de les hisser à nouveau tout en haut des mâts.
Mardi, le premier ministre a toutefois expliqué qu'il était aussi important d'honorer les Canadiens qui ont sacrifié leur vie sur des champs de bataille, et il s'est dit convaincu que les pourparlers aboutiront à la bonne solution.
Traditionnellement, les drapeaux sont mis en berne le jour du Souvenir pour rendre hommage aux Canadiens morts pendant les conflits. La Légion royale canadienne a déjà annoncé son intention de hisser le drapeau, puis de le remettre en berne au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, le 11 novembre prochain, jour du Souvenir.
Je sais que c'est important pour tous les Canadiens, incluant les peuples autochtones, de pouvoir se souvenir et honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime en servant leur pays, en se battant pour nos valeurs, pour nos principes en tant que pays, a soutenu mardi le premier ministre.