Drapeau LGBTQ : un conseiller de Woolwich fait face à un tollé pour ses commentaires
Radio-Canada
Un conseiller du canton de Woolwich, dans le sud-ouest de l'Ontario, fait face à un tollé de la part de certains de ses collègues et de membres de la communauté pour ses commentaires contre une proposition qui visait à décorer un passage pour piétons des couleurs du drapeau LGBTQ.
Lundi, lors de la réunion régulière des cinq conseillers et du maire du canton, ceux-ci ont discuté d'une lettre de l'Association canadienne pour la santé mentale Waterloo Wellington.
La lettre, signée par la directrice générale du groupe, Helen Fishburn, appuyait une pétition locale en faveur de la décoration d'un passage pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel à Elmira, en Ontario.
La lettre décrit le passage pour piétons comme une représentation visuelle pour les membres des populations vulnérables qui leur permet de savoir qu'ils se trouvent dans un espace sûr et accueillant. Le passage pour piétons rappelle également aux personnes 2SLGBTQI+ que leur communauté les soutient alors qu'elles avancent dans leur parcours de vie.
Le conseiller Murray Martin s’est dit en désaccord avec la proposition.
Ce n'est pas conforme aux valeurs de cette communauté, donc vous pouvez renvoyer cette lettre directement d'où elle vient. Cela dit, je ne porte pas de jugement sur la façon dont les gens vivent et sur ce qu'ils font, a-t-il déclaré lors de la réunion, qui a été diffusée sur le compte YouTube du canton.
M. Martin, qui cherche à se faire réélire aux prochaines élections municipales, a déclaré que sa principale préoccupation était l'utilisation de l'arc-en-ciel lui-même, et a cité une référence biblique.
D'où vient le premier arc-en-ciel? Tout le monde devrait le savoir. Il est apparu après le Déluge, après Noé et l'arche. Et Dieu a fait un pacte avec son peuple selon lequel il ne détruirait pas le monde à nouveau, comme il l’a fait avec le Déluge, et il lui a donné l'arc-en-ciel, a-t-il dit.
Alors maintenant, on utilise [l’arc-en-ciel], on le souille pour promouvoir un mode de vie qui n'est pas correct, a déclaré M. Martin.