
Drame de l’immigration clandestine au Mexique : plus de 50 morts
Radio-Canada
Au moins 53 migrants en situation irrégulière, pour la plupart originaires du Guatemala, selon les autorités, sont morts et de nombreux autres ont été blessés jeudi dans l'accident du camion, dans le sud du Mexique, qui trimbalait dans sa remorque plus de 100 personnes, entassées et effrayées.
L'accident a eu lieu dans l'État du Chiapas, porte d'entrée des migrants en provenance d'Amérique centrale (Honduras et Salvador principalement) dans l'espoir de rejoindre les États-Unis.
« Ne t'endors pas! Ne ferme pas les yeux! »
Alertés par le fracas de l'accident, les habitants d'El Refugio, un village proche de l'autoroute, ont accouru nombreux. Parmi eux, Sabina Lopez, 18 ans, entend les supplications de l'homme à son compagnon gravement touché.
Souviens-toi de ce que tu as promis à ta mère! Tiens bon!
Tout autour, elle découvre un spectacle de désolation. Des dizaines de personnes hurlent de douleur. Beaucoup de gens sont coincés dans les débris du camion, certains inconscients. D'autres, sains et saufs ceux-là, se blottissent les uns contre les autres, atterrés et incrédules.
C'était horrible d'entendre les plaintes, raconte Sabina à l'AFP, j'ai juste pensé à apporter mon aide.
Le camion, qui roulait vraisemblablement à vive allure, s'est écrasé contre le mur d'un pont piétonnier, selon des habitants. Il a fait un tonneau d'une telle violence que la remorque s'est brisée en deux et le toit s'est détaché.
Les habitants se sont improvisés sauveteurs, tentant d'atteindre comme ils le peuvent les migrants dans la remorque. Ils ont placé en ligne sur l'asphalte les corps de ceux qui sont décédés, les recouvrant de draps blancs.