Drame au Wisconsin : les éléments de réponses arrivent au compte-gouttes
Radio-Canada
L’enquête progresse au lendemain de la course meurtrière qui a fait au moins cinq morts et une quarantaine de blessés lors d’un défilé de Noël à Waukesha, au Wisconsin, où la police affirme détenir une « personne d’intérêt » en lien avec ces tristes événements.
Cette personne considérée comme un témoin jusqu’à nouvel ordre serait un homme.
D’après des informations obtenues par le réseau ABC, deux personnes se trouvaient à bord du VUSvéhicule utilitaire sport rouge qui a enfoncé les barrières de sécurité qui protégeaient le défilé avant de s’engager à haute vitesse sur le parcours où des centaines de spectateurs et de participants étaient massés pour l’événement.
On ignore pour le moment si la personne d’intérêt interrogée par la police – un homme de 39 ans – se trouvait dans le véhicule au moment des faits.
Par ailleurs, selon des informations rapportées par la chaîne CNN, citant des sources proches de l’enquête, il ne s’agirait pas, à première vue, d’un acte de terrorisme international ou national.
L’hypothèse retenue pour l’instant par les enquêteurs, rapporte la chaîne d’information américaine, est que le conducteur du véhicule fuyait un autre incident à grande vitesse lorsqu'il s'est engagé sur le parcours du défilé dimanche en fin d’après-midi.
Selon des témoins et des images captées par des spectateurs, le véhicule utilitaire sport est arrivé derrière une fanfare scolaire qui marchait dans la rue principale (Main Street) à l’occasion du défilé annuel de Noël de Waukesha.
D’après le récit des événements livré aux médias par le chef de la police de Waukesha, Dan Thompson, le VUS a, à ce moment, renversé une vingtaine de personnes avant de poursuivre son parcours dans la rue bondée, fauchant d’autres personnes au passage et répandant la panique et la terreur sur son passage.
Quinze enfants blessés se trouvaient lundi dans des hôpitaux de la région, selon un bilan des autorités médicales locales.