Drame à Cuba: «On s’en souviendra toute notre vie», témoigne une victime
TVA Nouvelles
Un couple de Québécois qui se trouvait dans l’autobus accidenté dimanche à Cuba est encore sous le choc des événements, mais reconnaissant des services d’urgence qu’ils ont reçus sur place.
Danahée Chevarie et Keven Julien faisaient partie des personnes qui allaient reprendre leur vol vers Montréal après des vacances à Cuba. Leur autobus s’est toutefois retrouvé dans un face-à-face lors du dépassement d’un autre véhicule, faisant un mort et 26 blessés.
«On était du côté droit de l’autobus, donc dans les airs», s’est souvenu Keven Julien en entrevue à LCN, mardi. «Au moment de l’impact, ça a été un coup un peu surprenant et c’est par la suite que j’ai remarqué que le bus commençait à chavirer. J’ai été capable de me retenir par les bancs et de rester dans les airs.»
Endormie au moment de l’impact, Danahée Chevarie est passée par-dessus lui lors de l’accident.
«Je me suis réveillée, on a eu un premier coup vers l’avant et c’est là que je me suis rendu compte qu’on venait d’avoir un accident. C’est un gros choc pour nous tous», a-t-elle raconté.
Elle s’en est tout de même sorti avec des ecchymoses sur tout le côté gauche de son corps ainsi que des coupures au genou et aux pieds.
Keven Julien a été dans les premières personnes qui ont réussi à s’échapper de l’autobus, notamment grâce à la fenêtre au-dessus de lui qui était brisée. Il a alors commencé à aider les enfants à sortir du véhicule.
«Après ça, on a été capable d’ouvrir les portes d’urgence par l’extérieur pour pouvoir aider les autres à sortir parce qu’il y avait une odeur de gaz dans l’autobus», a-t-il expliqué.
Les ambulances sont rapidement arrivées sur les lieux de l’accident, selon Danahée Chevarie, pour amener les personnes les plus blessées en priorité.