![Dr François Marquis publie «Mes carnets de pandémie»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/7bf136b0-2d1d-11ec-a563-8360ec025ca0_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=34&w=1200&h=674&width=1200)
Dr François Marquis publie «Mes carnets de pandémie»
TVA Nouvelles
Dr François Marquis s’est livré à cœur ouvert dans «Mes carnets de pandémie», un touchant témoignage de son expérience vécue en tant que médecin intensiviste au cœur de la crise sociosanitaire.
• À lire aussi: Les hôpitaux devraient-ils prioriser les patients vaccinés?
Devenu «célèbre» avec l’arrivée de la COVID-19, Dr Marquis s’est retrouvé sous le feu des projecteurs pour vulgariser, dans les médias, les particularités du nouveau virus qui frappait de plein fouet la planète.
Il a alors accepté l’invitation, lancée par sa collègue Marie Lambert-Chan, de partager la façon dont il avait vécu la pandémie, par le biais d’une conversation franche qui a été enregistrée.
«C’était comme de parler à une amie. Le fait de créer un climat de confiance et de confidence m’a aidé. On a essayé de rester absolument vrai», a-t-il commenté, en entrevue à l’Agence QMI.
Le projet visait à produire des billets publiés dans la revue «Québec science», mais il a ensuite pris la forme d’un livre qui offre plus de profondeur.
Dr Marquis a raconté comment il avait trouvé éprouvant de se retrouver, aussi fréquemment, à accompagner des patients qui mouraient sans leur famille, n’ayant pas accès à l’hôpital.