Doug Ford présente un budget électoraliste avec cinq autres années de déficit
Radio-Canada
À quelques jours du déclenchement prévu de la campagne électorale en Ontario, le gouvernement Ford courtise les électeurs avec des mesures comme une réduction de la taxe sur l'essence et un crédit d'impôt pour les aînés, en plus d'investissements dans les infrastructures.
Selon le budget, les dépenses devraient grimper de plus de 6 % en 2022-2023 par rapport à cette année, pour se chiffrer à 198,6 milliards de dollars. C'est 20 % de plus qu'avant la pandémie en 2019-2020.
Le retour à l'équilibre budgétaire devra attendre jusqu'en 2027-2028.
La plupart des mesures contenues dans le budget 2022 avaient déjà été annoncées au cours des derniers mois par Doug Ford et ses ministres.
Les nouveautés : un crédit d'impôt pour les soins à domicile pour les aînés, une baisse d'impôt pour les moins nantis et la promesse d'ajouter un parc provincial (le lieu et le coût n'ont toutefois pas été déterminés).
Le budget ne sera vraisemblablement jamais adopté avant l'élection provinciale du 2 juin, puisque les progressistes-conservateurs doivent ajourner les travaux à l'Assemblée législative cette semaine, pour ensuite déclencher la campagne électorale mercredi prochain.
Le budget servira donc uniquement de cadre électoral pour Doug Ford. Son ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, refuse de s'engager à l'adopter dans sa forme actuelle si les progressistes-conservateurs sont réélus.
« On va avoir les élections et on va écouter les Ontariens. »
L'attachée de presse du premier ministre Ford, Ivana Yelich, a tenté de corriger le tir en affirmant ceci sur Twitter après le dépôt du budget jeudi : C'est le budget que Doug Ford va présenter à nouveau s'il est réélu. Point à la ligne.