Doug Ford nomme son neveu au Cabinet et une nouvelle ministre de la Santé
Radio-Canada
Le nouveau Cabinet ontarien compte quelques visages différents comme ceux de Michael Ford aux Affaires civiques et de Sylvia Jones à la Santé, mais le premier ministre Doug Ford opte pour la continuité aux Finances, à l'Éducation et aux Affaires francophones, notamment.
M. Ford avait l'embarras du choix pour son nouveau Cabinet, 83 députés progressistes-conservateurs ayant été élus lors des élections provinciales du début de juin.
Les nouveaux ministres ont été assermentés lors d'une cérémonie à l'extérieur de l'Assemblée législative vendredi matin.
Le nouveau Cabinet compte 29 ministres, soit trois de plus que l'ancien. Il inclut :
Le premier ministre n'avait pas d'autre choix que d'opter pour un nouveau ministre à la Santé, parce que la ministre sortante, Christine Elliott, ne s'était pas représentée.
Il nomme Sylvia Jones, qui était solliciteure générale, à la tête de ce ministère qui a été à l'avant-plan durant la pandémie de COVID-19.
Doug Ford réitère sa confiance à l'endroit de Peter Bethlenfalvy pour diriger le ministère des Finances.
Ce dernier aura pour première mission de faire adopter le budget 2022 qu'il avait présenté juste avant le déclenchement de la campagne électorale et qui était mort au feuilleton.
Stephen Lecce conserve le portefeuille de l'Éducation, malgré les controverses à son endroit durant le premier mandat des progressistes-conservateurs.