Doug Ford fait face à la poursuite d’une candidate conservatrice
Radio-Canada
Stella Ambler affirme qu'elle aurait remporté la course à l'investiture dans le château-fort conservateur de Simcoe-Grey si le premier ministre Doug Ford n'y avait pas nommé son propre candidat, en prévision des élections de juin.
Mme Ambler, une ancienne députée conservatrice à Ottawa, demande à la Cour supérieure d'annuler la nomination du candidat choisi par M. Ford, soit l'actuel maire de Collingwood Brian Saunderson.
Selon elle, la course à l'investiture devrait être rouverte. Une audience en cour est prévue vendredi.
Mme Ambler raconte qu'elle a lancé sa campagne en novembre 2020 et que le Parti progressiste-conservateur de l'Ontario a approuvé sa candidature en janvier.
Elle s'est investie dans sa campagne, que ce soit en matière de temps, d'efforts ou de ressources, disent ses avocats dans un document déposé en cour. Puis, deux jours après le dévoilement d'une liste de membres montrant que Mme Ambler était la favorite, la course à l'investiture a été annulée soudainement.
Cette dernière soutient que la décision unilatérale de M. Ford viole la constitution du Parti progressiste-conservateur.
Une clause dans les règles du parti stipule que le chef peut nommer jusqu'à dix candidats parmi les 124 circonscriptions de la province. Jusqu'à maintenant, M. Saunderson est le seul candidat nommé par M. Ford en prévision du scrutin provincial de juin prochain.