![Doug Ford dévoile son plan pour lever les restrictions](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/doug-ford-premier-ministre-ontario-dr-kieran-moore.jpg)
Doug Ford dévoile son plan pour lever les restrictions
Radio-Canada
L'Ontario a rendu publique vendredi sa stratégie pour lever les restrictions sanitaires qui sont toujours en place. Elle est échelonnée jusqu’au 28 mars, date à laquelle le gouvernement compte éliminer l'obligation de porter le masque dans les lieux publics.
Le gouvernement va surveiller différents indicateurs, comme les hospitalisations et l'émergence de nouveaux variants, pour déterminer si les assouplissements prévus peuvent entrer en vigueur. Doug Ford veut éviter à tout prix un nouveau confinement général.
Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Kieran Moore, a plaidé en faveur d’une approche prudente et progressive. Si la situation se détériore dans une région, des mesures sanitaires pourraient être imposées localement.
Dans l'immédiat, le gouvernement ontarien va éliminer lundi les limites au nombre de clients autorisés dans la plupart des établissements où la preuve de vaccination est requise. Cela inclut les restaurants, les bars et les lieux où les gens s’entraînent et font de l’exercice, qui ne peuvent pas encore être remplis.
À partir de lundi, d’autres commerces auront également la possibilité d’exiger la vaccination, en échange de quoi ils n’auront plus à limiter le nombre de clients ou à faire respecter la distanciation physique.
Cette directive s’appliquera à des endroits comme les salons de coiffure aussi bien que les musées et sites historiques.
Des lieux qui offrent des services essentiels comme les épiceries et les établissements de santé ne font toutefois pas partie de la liste, parce que la preuve de vaccination n'est pas requise dans ces endroits.