Doug Ford accepte de discuter avec les infirmières
Radio-Canada
L'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario se plaint d'une pénurie aigüe de personnel dans les hôpitaux.
Après que l'Association a dévoilé dans les médias sociaux que le gouvernement ontarien avaient rejeté sa requête pour une rencontre lundi, le premier ministre Doug Ford et sa ministre de la Santé, Christine Elliott, ont accepté d'avoir une discussion jeudi prochain.
L'attachée de presse de M. Ford, Ivana Yelich, explique qu'il s'agira d'une occasion de faire le point sur la situation.
La présidente de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario, Cathryn Hoy, affirme que le manque d'effectif dépasse le niveau critique.
« Les effectifs baissent chaque jour. C'est très frustrant que le gouvernement ne fasse pas preuve de plus d'initiative. Ça ne va pas se régler du jour au lendemain, mais si nous collaborons, on peut trouver certaines solutions. »
Mme Hoy raconte que des infirmières lui disent chaque jour qu'elles prennent leur retraite ou quittent la profession. La situation n'a jamais été aussi précaire, dit-elle.
Elle veut discuter avec le premier ministre et la ministre Elliott entre autres de parité salariale et de la loi 124 qui plafonne à 1 % les augmentations de salaire dans le secteur public, en plus du fait que nombre d'infirmières doivent combiner des postes temporaires pour joindre les deux bouts.
Mme Hoy aimerait aussi que des infirmières retraitées soient appelées en renfort pour former les nouvelles diplômées.
L'Ontario autorisera lundi la réouverture des bars, des cinémas, des centres d'entraînement et des salles à manger des restaurants, notamment. Toutefois, les hospitalisations demeurent élevées et le nombre de patients aux soins intensifs a atteint mardi un sommet depuis le début de la cinquième vague.