Dormir à hauteur d’arbres : une expérience insolite prisée
Radio-Canada
Le calendrier de réservations quasi complet de l’entreprise Canopée Lit en dit long sur l’intérêt marqué pour l’hébergement en bulles transparentes perchées à la cime des arbres de Sacré-Coeur, un petit village près de Tadoussac.
Le propriétaire Jérémie Girard espère offrir plus qu’une expérience insolite à ses clients. Il souhaite que les campeurs repartent avec une nouvelle perspective sur eux et sur le monde, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
La hauteur, c'est vraiment pour ne pas déranger la faune. Plus on est haut, moins on dérange, nous, en tant qu'humains. Il y a des lièvres qui nous courent en dessous, des chevreuils. Je voulais être sur pilotis pour ne pas m'appuyer sur mes arbres, raconte le Français d’origine, qui est tombé en amour avec le secteur lors d’un voyage initiatique au Québec en 2008.
C’est à partir de là que l'équipe de Canopée Lit est devenue précurseure dans le domaine de l'hébergement insolite au Québec.
Depuis 2014, les visiteurs peuvent passer la nuit dans une tente gonflable transparente installée sur une plateforme.
D’année en année, Jérémie Girard constate que dormir dans la canopée, au cœur du feuillage des arbres, attire de plus en plus de touristes en quête de nouvelles expériences.
« On prend de la hauteur, on a une meilleure réflexion sur la vie. On est souvent au ras du sol, et d'avoir des cabanes dans les arbres, c'est certainement pour découvrir autre chose de soi-même. »
Gabriel Aszalos et Vanity Martin sont d’abord venus pour l’expérience d’un week-end d’amoureux insolite.
« On dirait vraiment un truc spatial, un truc de la lune ou de l’espace. »